SAISON 2023- 2024

 

Prochain Cercle Littéraire

à la Librairie l'Escampette

le 6 mai 2024

   Présentation à partir de 18 h

pour début de l’atelier à 18 h 30 précises

Maximun 15 personnes  

Inscription par lien "Framadate" reçu par mail d'invitation.

Cette année, il vous est proposé d'échanger sur seulement 3 titres par auteur afin que les échanges sont plus fructueux.

L'auteur choisi  :  Michela MURGIA


Michela Murgia, née le 3 juin 1972 à Cabras en Sardaigne, est une romancière et une femme politique italienne, qui a été candidate à la présidence de la région Sardaigne lors des élections régionales de 2014.


Elle fait partie de la Nouvelle Vague littéraire sarde.


Dans son premier livre, "Il mondo deve sapere", initialement conçu comme un blog, elle décrit la réalité des télévendeurs dans le centre d'appel d'une importante société multinationale (Kirby), décrivant l'exploitation économique et de la manipulation psychologique que subissent les travailleurs temporaires dans ce secteur. Le livre, né d'une expérience personnelle dans le télé marketing de Kirby, a été adapté pour le théâtre (David Emmer, Teresa Saponangelo), et a inspiré le scénario du film Tutta la vita davanti (2008) de Paolo Virzi.


En mai 2008 elle publie, pour la maison d'édition Einaudi, "Voyage en Sardaigne", un guide décrivant les zones les moins explorées de l'île.


En 2009, elle publie le roman "Accabadora", une histoire qui se déroule dans la Sardaigne des années cinquante et aborde l'euthanasie et les problèmes d'adoption, et pour lequel elle remporte le Prix du Super Mondello et le Prix Campiello.


En 2012, elle publie "L'incontro", l’histoire d’un village partagé entre deux paroisses et dont l’intrigue, basé sur ses souvenirs d'enfances, se déroule à Cabras, son lieu de naissance. Il a été traduit en français sous le titre «La guerre des Saints».


Elle a été candidate à la présidence de la région Sardaigne lors des élections régionales de 2014, arrivant en 3ème, position avec un peu plus de 10 % des voix.


En 2015, elle publie « Chirù » traduit en français en 2017 sous le titre de «Mémoires d'un jeune fauve».


Lors d'un entretien avec un quotidien italien au printemps 2023, elle annonce souffrir d'un cancer du rein largement métastasé. Elle meurt en août 2023, provoquant une grande émotion dans toute l'Italie.



Prochains auteurs :

Michela Murgia

Emmanuele Trevi

Comment fonctionne le cercle littéraire ?

Le cercle littéraire est une belle occasion pour réunir les  passionnés de lecture et amoureux de l'Italie. L'atelier se fait en français.

Ces rencontres mensuelles se tiennent le 1er lundi de chaque mois à 18 h à la librairie L’Escampette, rue des Cordeliers à Pau. 

A chaque fin de séance, un petit encas apporté par chacun et partagé entre tous les participants.