SAISON 2023- 2024

 

Prochain Cercle Littéraire

à la Librairie l'Escampette

le 8 avril 2024

   Présentation à partir de 18 h

pour début de l’atelier à 18 h 30 précises

Maximun 15 personnes  

Inscription par lien "Framadate" reçu par mail d'invitation.

Cette année, il vous est proposé d'échanger sur seulement 3 titres par auteur afin que les échanges sont plus fructueux.

L'auteur choisi  :  Vasco Pratolini   


Il est né en 1913 à Florence dans un milieu populaire. Autodidacte, il a exercé différents métiers (typographe, barman, vendeur ambulant) avant d'entrer en contact avec le monde littéraire grâce à Elio Vittorini.


Il commence à publier des articles dans la revue Letteratura dès 1937 puis, l'année suivante, il fonde la revue Campo di Marte avec Alfonso Gatto.


Pendant la guerre, il participe activement à la Résistance italienne.


Ses trois livres les plus connus sont Cronaca familiare (1947) (Chronique Familiale), les Cronache di poveri amanti (1947) (Chronique des pauvres amants) et Metello (1955), qui obtient le prix Viareggio.


Quatre de ses romans seront portés à l'écran, qui donneront quatre films célèbres du néoréalisme italien :


  • Cronache di poveri amanti (Chronique des pauvres amants), adapté en 1954 par Carlo Lizzani, avec Marcello Mastroiani ;


  • Le Ragazze di San Frediano (Les Jeunes Filles de San Frediano), adapté en 1955 par Valerio Zurlini, dont c'est le premier long métrage ;


  • Cronaca familiare, adapté en 1962 par le même Valerio Zurlini (Journal Intime) ;


  • Metello, adapté en 1970 Mauro Bolognini.


Tout en poursuivant sa carrière de romancier et de journaliste, Vasco Pratolini coécrit le scénario de trois films majeurs du cinéma italien : Païsa de Roberto Rossellini, qu'il écrit avec Federico Fellini ; Rocco et ses frères de Lucchino Visconti (prix spécial du jury de la Mostra en 1960).


Il est enterré au Cimitero delle Porte Sante sous la basilique San Miniato al Monte de Florence.


Prochains auteurs :

Michela Murgia

Emmanuele Trevi

Comment fonctionne le cercle littéraire ?

Le cercle littéraire est une belle occasion pour réunir les  passionnés de lecture et amoureux de l'Italie. L'atelier se fait en français.

Ces rencontres mensuelles se tiennent le 1er lundi de chaque mois à 18 h à la librairie L’Escampette, rue des Cordeliers à Pau. 

A chaque fin de séance, un petit encas apporté par chacun et partagé entre tous les participants.